
Trouver un nom d’entreprise ou de produit
Tu as déjà une offre de service ou un produit à vendre?
Tu as décidé de te lancer en affaires et de démarrer ton entreprise?
Tu en es rendu(e) à l’étape de trouver un nom pour celle-ci?
Super! Maintenant, par où commencer pour faire le BON choix?
Tout d’abord, je tiens à préciser que tu aies à brainstormer pour trouver un nom d’entreprise ou un nom pour une ligne de produits, la réflexion est similaire.
Il est aussi essentiel que tu saches qu’avant même de commencer à penser à un nom, il faut avoir bien défini et clarifié l’univers de ta marque (ta mission d’entreprise, tes valeurs, ta personnalité, ton histoire, la référence générale et historique de ton secteur d’activité…).
Bon, maintenant, est-ce qu’on peut trouver un nom en 5 minutes ? Oui peut-être… par chance!
Dans 99% des cas, il faut :
- Avoir une méthode
- Trouver dizaines de noms
- En retenir 3 ou 4 afin de choisir le meilleur… ou celui qui n’est pas encore déjà pris !
Je m’explique plus en détails.
- La toute première étape, c’est celle du brainstorming. 1, 2, 3, Go! Tout doit être noté.
Tu dois penser à tous les noms potentiels. Vide ta tête, même pour les idées les plus farfelues! Parfois, une idée en amène une autre.
Pense à des mots et à des concepts liés à ton entreprise, à ta clientèle cible et à ta mission. Quel est le message que tu souhaites faire passer? Pense à des images fortes!
Essaye de combiner des mots. Invente des mots. Joue avec les sons, la phonétique. Crée des jeux de mots. Pense à des synonymes, des antonymes. Pourquoi? Parce que cela intrigue et amuse, donc par le fait même, aide à la mémorisation!
Pour te donner un coup de main, je te suggère fortement d’opter pour des noms COURTS. Un nom court transmet l’essence ou la mission de ton entreprise sous sa forme la plus condensée. Plusieurs compagnies ont opté pour des noms courts : Maxi, Apple, Google, Uber. Ceux-ci sont percutants et plaisant à prononcer, des caractéristiques qui contribueront à donner une impression positive de ton entreprise à tes clients!
Tout ça, ça s’appelle le Processus créatif. C’est une étape très importante, puisque c’est à partir de ce travail que tu vas te baser pour toutes tes recherches de noms futurs, en lien avec ton entreprise.
- Examine ta liste et sélectionne tes coups de coeur. Pèse les avantages et les inconvénients de chaque proposition. Élimine des noms jusqu’à en retenir seulement 3 ou 4.
- Parles-en! Questionne ton entourage. Priorise les gens qui te connaissent et qui connaissent ta mission, ta vision, tes produits/services et ta clientèle. Il peut s’agir de tes collaborateurs, ta famille, tes amis… Chose certaine, plusieurs cerveaux valent mieux qu’un seul!
- Vérifie la disponibilité de tes options. Tape-les dans Google et Facebook. Regarde sur Godaddy si le nom de domaine est disponible, puis au Registraire des entreprises du Québec. Et si tu trouves un nom qui n’est pas pareil, mais qui ressemble tout de même beaucoup au tiens, je te suggère de changer. Tu éviteras les risques de confusion entre deux entreprises différentes!
Voilà! En espérant que ces conseils puissent t’avoir guidé dans ta recherche de nom pour ton entreprise ou ton produit.
Tu peux me suivre sur mes réseaux sociaux pour obtenir d’autres astuces d’entrepreneur ou encore consulter fréquemment la section « blogue » de mon site web. Si tu désires te former davantage, j’offre également différentes formations bien utiles!
À bientôt,
Mélodie